Ensemble, redonnons vie à la terre.
Genèse du projet
Le projet est né en 2008 au sein du lycée agricole de Montravel à Villars qui souhaitait créer une station de compostage à objectif pédagogique. Suite à une forte croissance de cette activité, la SCIC Compost’Ond a été créé en 2015.
La SCIC continue de travailler sur le site de Villars durant 3 ans. C’est à partir de 2018, qu’elle part s’installer sur la plateforme du Chambon Feugerolles. Cette nouvelle plateforme a pour objectifs de traiter les déchets et d’industrialiser les process.
L’activité de la structure et son développement
Compost’Ond s’est donnée différentes missions : la collecte, le tri et la valorisation des déchets (biodéchets, déchets verts, alimentaires et végétaux). Les collectes se font auprès de professionnels (restaurants, EHPAD, etc.), commerces et industries agro-alimentaires, paysagistes, etc.
Depuis 2024, suite à la mise en place des points d’apports volontaire sur Saint-Etienne Métropole, Compost’Ond est en charge du traitement de ces déchets et du nettoyage des bacs.
La structure tend à développer d’autres activités et ainsi trouver d’autres relais de croissance :
En 2024, une nouvelle plateforme est en construction à Saint-Jean-Bonnefonds.
L’accompagnement France Active Loire
▶ 2016 : La structure a été accompagnée par France Active Loire afin de financer les investissements liés à la montée en charge de l’activité.
▶ 2020 : Suite à la crise COVID, la structure a de nouveau sollicité notre association pour venir soutenir sa trésorerie à l’aide du prêt relève solidaire. Elle a par ailleurs été accompagnée par le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour travailler son changement d’échelle.
▶ 2024 : Compost’Ond souhaite ouvrir une nouvelle plateforme de gestion des déchets à Saint-Jean-Bonnefonds. Pour ce projet d’envergure, un prêt participatif ainsi qu’une garantie sur un prêt bancaire leur ont été accordés.
La SCIC a bénéficié
A été accompagné par
En cofinancement avec le