En 2018, lorsqu’il prend la Direction de la structure d’insertion, Yann Gouttebroze mobilise le Dispositif d’Appui aux Structures de l’ESS en transition (DASESS) dans l’objectif de pérenniser l’activité et les emplois.
En 2018, l’entreprise d’insertion mobilise le Dispositif d’Appui aux Structures de l’ESS en transition (DASESS). Ce dispositif propose une offre d’appui aux associations d’Auvergne-Rhône-Alpes qui connaissent des difficultés économiques et financières. IL complète les dispositifs existants (notamment le Dispositif Local d’Accompagnement DLA) et permet d’apporter une réponse rapide, sous forme d’appui conseil express, aux problématiques rencontrées.
Depuis 2013, ETHIC-TABLE exerce une activité de traiteur comprenant buffets, cocktails, plateaux repas , café d’accueil, etc..
Acteurs d’une croissance raisonnée, nous privilégions les produits frais et de saison ainsi que les acteurs locaux, nous sommes aussi vigilants sur notre impact carbone (matériaux recyclables biodégradables).
L’association mène un projet social permettant à des personnes éloignées de l’emploi un retour pérenne dans le monde du travail.
L’équipe comprend un directeur en charge du développement commercial, un chef de cuisine officiant en tant qu’encadrant technique et commercial, et enfin quatre salariés en insertion sur des postes d’employés polyvalents de restauration. Nous sommes donc une structure récente, de petite taille, économiquement fragile…
Nous avons sollicité le DASESS suite à des tensions de trésoreries dues à une activité très faible sur le début de l’année 2018. La structure étant récente, qui plus est positionnée sur un champ très concurrentiel, nous disposions alors de fonds propres insuffisants, et d’une trésorerie trop juste pour asseoir la pérennité de l’entreprise.
Outre l’intervention « flash » du DASESS via la mobilisation d’un conseiller en financement du réseau France active, nous avons pu bénéficier de la mise en place d’outils de gestion et de développement nécessaires à l’élaboration d’un plan de redressement.
Un tour de table financier nous a par la suite permis de mobiliser les partenaires intentionnels et bancaires pour opérer une consolidation nécessaire.
L’activité a aujourd’hui bien repris et nous avons de la visibilité sur nos commandes jusqu’en décembre 2019.
Nous n’avons plus de tensions de trésorerie et nous avons une équipe plus étoffée permettant de répondre à plus de marchés.
Notre projet est un déménagement prévu début 2020 et qui nous permettra de développer une activité de restauration sur place le midi en plus de notre activité traiteur.
A bénéficié depuis sa création
A été accompagné par
France Active Loire
Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.