Angélique BRICOD & Marie TROCMÉ

Fondatrices et coordinatrices de l'Envers du Grenier

Vitalisation du territoire, création d'un lieu pour lutter contre l’isolement et sensibilisation à la transition écologique.

« Notre place est au milieu du collectif »

 

L’envers du grenier, acteur de la transition écologique

Saint-Sauveur-en-Rue, 42220
L’association œuvre pour la vitalisation du territoire de la communauté de commune des monts du Pilat et des alentours, créer un lieu pour lutter contre l’isolement et sensibiliser à la transition écologique.

Genèse du projet et motivations des porteuses

Une rencontre dans le secteur associatif Lyonnais et 10 ans d’amitiés plus tard, les 2 amies qui aspirent à une vie plus rurale s’installent tour à tour dans le Pilat. Fortes de leur expérience associative, elles souhaitent prendre une part active à la dynamisation de leur territoire, créer un lieu pour chacun.e et promouvoir d’autres modes de consommation.

Activités de la structure et développement envisagé

Aujourd’hui, l’activité tourne autour de 3 pôles : le café, la recyclerie et la programmation évènementielle.


La recyclerie : elle collecte des dons des habitant.e.s, qui sont ensuite valorisés puis vendus à petit prix. Il s’agit là de mettre en avant des modes de consommation différents, de valoriser le réemploi et sensibiliser à la transition écologique.

 

Le café : un lieu d’accueil ouvert le mercredi et le samedi. On y sert des boissons chaudes et froides, des encas sucrés ou salés, des planches apéro. C’est un lieu d’échange et de rencontre ouvert à tous.tes. Il accueille également des expos d’artistes et d’artisans locaux qui proposent leur production à la vente. On y trouve également un panneau d’affichage pour les infos locales.

 

La programmation évènementielle : au gré des saisons et des sollicitations, le collectif propose une programmation qui vise à valoriser son territoire au sens large, favoriser les rencontres et lutter contre l’isolement et toujours en encore sensibiliser à la transition écologique. Ateliers (écriture, bricolage, créatif, radio… ), découverte des oiseaux, concerts, contes, atelier de l’eau, quinzaine de la culture, soirée Halloween  font vibrer le grenier.    

                       

Demain ? Ce sont les membres de l’association qui vont écrire la suite ! Marie et Angélique font toujours partie des instances de l’association, mais elles sont désormais salariées et souhaite que le collectif s’empare du projet et construise son avenir.

Parcours chez France Active Loire

France Active a accompagné les fondatrices dans la structuration du projet et à la finalisation de leur modèle économique.

« Nous avons été accompagnées par une sacrée personne-ressource, toujours bienveillante ».

 

Conseil pour un·e entrepreneur·e : « partager son projet avec le plus grand nombre, avoir un réseau très large, c’est primordial. »

A bénéficié

d'une garantie de

16 250€

d'un contrat d'apport associatif

14 000€

A été accompagné par

France Active Loire

Et financé par

En 2024

C'est ici ?

Autres stories