Avant l’entreprenariat, Antoine aujourd’hui âgé de 28 ans, étudiait la comptabilité et la sociologie. Passionné de vélo, il a ensuite commencé à travailler pour les géants de la foodtech après ses études.
L’association Les Coursiers Stéphanois est née en 2019, à l’issue d’une envie d’Antoine de poursuivre ce travail dans de meilleures conditions, notamment loin de l’auto-entreprenariat et du paiement à la tâche, conditions qu’il a connu pendant plusieurs années. C’est ainsi qu’avec son ami Anthony Sagot, ils fondent l’association avec l’objectif d’aboutir à une coopérative de livraison à vélo possédée par les coursiers. Le désir lors de sa création est de poursuivre le travail de livraison hors des plateformes ubérisées dans de bonnes conditions de travail, et ce, tout en mobilisant la population sur l’intérêt de la pratique du vélo en ville.
En partie grâce à un financement sous forme d’apport associatif de France Active Loire, l’activité a débuté en 2020 pour Les Coursiers Stéphanois. L’association propose alors plusieurs services :
Depuis début février 2021, l’association a développé une alternative locale, éthique et écologique de livraison de repas à domicile uniquement à vélo. Ce projet consiste à la fois à valoriser la pratique du vélo, mais également le respect des livreurs et des restaurateurs. De ce fait, l’association Les Coursiers Stéphanois, a décidé de proposer aux restaurateurs une solution digitale qui passe par le biais d’une application CoopCycle permettant de faire le lien entre le consommateur, le client et le restaurateur.
Retrouvez Les Coursiers Stéphanois sur Internet, sur Instagram ou encore Facebook !
Vous pouvez aussi les contacter par mail : contact@coursiers-stephanois.fr ou par téléphone au : 07 77 03 93 46
Enfin, vous pouvez télécharger l’application CoopCycle, disponible sur Android et iOS.