Le processus de création et l’accès à la culture sont reconstructeurs de l’individu et des liens avec ses semblables.
Génèse du projet
Au départ, créer comme un atelier pour tous. L’association qui propose ateliers de pratique artistique : dessin, peinture, danse, écriture, théâtre, audiovisuel, répond alors à un besoin non couvert sur le territoire : l’accueil de personnes non accompagnées, éprouvant un malaise social et/ou psychique.
En 2006, avec l’arrivée de loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances (circulaire du 29 août 2005). L’association devient Groupe D’entraide Mutuelle, homologuée par L’Agence régionale de Santé.
Aujourd’hui, L’association fait vivre ce lieu d’échanges culturels et de création artistique.
Ses activités
Elle propose plusieurs disciplines des arts visuels ou du spectacle vivant, sous forme d’ateliers de 2h, en début d’après-midi, ainsi que des activités du quotidien, comme le jardinage ou la cuisine.
Bien intégrée dans son quartier, son engagement citoyen est fort. Elle prend part à la vie de celui-ci, en créant des espaces pour présenter à un large public les travaux réalisés dans les ateliers ou en proposant des animations, au jardin par exemple.
Elle organise également des temps de parole libre autour de la santé mentale, des débats sur des thèmes d’actualité,
L’association œuvre par ailleurs aujourd’hui sur le champ de la pair-aidance et souhaite continuer à valoriser et partager ses compétences dans ce domaine.
Parcours chez France Active Loire
L’association a sollicité France Active pour la mise en place d’un DLA sur sa gouvernance. En effet, le groupement d’entraide mutuelle est une structure associative co-gérée par ses adhérents.
A bénéficié
A été accompagné par
France Active Loire