Richard ORTIZ

Directeur de la MECS Jean-Baptiste d'Allard

La Maison d'Enfants à caractère Social intervient dans le cadre de la protection de l'enfance.

Ici, on crée de la liberté. C’est un lieu ouvert où les enfants circulent 

Maison d’Enfants Jean-Baptiste d’Allard, maison d’enfants à caractère social

Montbrison, 42600
L’association (loi 1901) JB D’ALLARD gère cette Maison d’Enfants qui existe depuis 1835. Elle intervient dans le cadre de la protection de l’enfance auprès de 83 enfants, adolescents et jeunes adultes, en danger ou en risque de danger, de maltraitance physique et psychologique, de carences affectives et éducatives, de négligences ou qui se trouvent en situation de conflit avec la loi.
La maison d’enfants est habilitée à recevoir des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s âgé.es de 6 à 21 ans, confiés par l’autorité judiciaire au titre des articles 375 et 375-8 du code civil et du décret du 18 février 1975.

Prémices de l’accompagnement et motivations

À la suite d’une crise institutionnelle et du départ de la directrice, une analyse institutionnelle est lancée. Elle a été portée par les éducateurs pour ce qui concerne l’accueil des enfants au quotidien et par les cadres pour le bien-être au travail de l’équipe.  Le constat fait à partir des difficultés rencontrées par ceux qui travaillent en hébergement a abouti au renforcement de l’organisation : mise en place d’horaires fixes, de la semaine de 4 jours, d’un planning d’intervention annuel afin d’améliorer encore la qualité de vie au travail.  Avec succès, puisqu’aujourd’hui la structure n’enregistre qu’un très faible taux d’arrêt de travail, une ancienneté élevée (entre 10 et 25 ans) et le recrutement d’éducateur se fait par bouche-à-oreille alors qu’au niveau national, le secteur est en proie à la pénurie.

 

La volonté de mettre en place un mode participatif concret a également émergé. C’est dans ce cadre que le DLA a été lancé. L’objectif était de réécrire le projet d’établissement de manière participative avec 1 membre du CA, 1 membre de la direction, 1 salarié de chaque instance.

 

Ce travail est en cours.

Activités de la structure

La Structure accueille 83 enfants : 56 en hébergement, 20 en placement extérieur, 4 jeunes majeurs et 3 enfants en famille. Ils ont été placés, provisoirement ou non,  soit par une décision de justice, soit d’un commun accord avec les familles. Les causes sont diverses : difficultés à la parentalité, les conflits parentaux, la violence, mais la première cause de ses placements est la grande précarité.

 

30 éducateurs, 5 maitresses de maison, 4 éducateurs week-end/vacances, 1 équipe de cuisine de 3 personnes, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 veilleur de nuit, le pôle administratif et l’équipe de direction font fonctionner la maison 365 jours/an et 24/24h.  Il s’agit d’une prise en charge quotidienne : maintien dans les écoles d’origine, repas de midi, goûter, devoir, repas du soir, veillée, hygiène… avec le maintien des activités de loisir de chacun. Pour les enfants qui ne retournent pas dans leur famille le week-end ou pour les vacances, le cadre change aussi. Au sein de la structure, une autre maison, sur le même site, est dédiée à ces temps non institutionnels : changement de lieu, d’équipe éducative et les règles sont aménagées.

 

Il s’agit également de maintenir les liens avec la famille élargis et/ou d’en créer, notamment avec la trentaine de familles de parrainage bénévoles.

 

Ici, on déconstruit l’image du foyer. En effet, lorsqu’on parle foyer et protection de l’enfance, il est souvent question des foyers d’urgence et de violence.

 

Le premier travail qui est fait consiste à déculpabiliser l’enfant de son placement, puis de lui permettre de se construire dans de bonnes conditions et dans un cadre rassurant. Un soin particulier est apporté à l’entretien des locaux et à la qualité de la nourriture. Chaque semaine, le chef de cuisine élabore des menus variés avec des produits locaux et de saison..

 

Être protecteur, quelle que soit la fonction, pour garantir le sentiment de sécurité, c’est ce qui anime l’équipe de la Maison d’enfant JB D’Allard.

A bénéficié

d'un accompagnement par le DLA

A été accompagné par

France Active Loire

En 2024

C'est ici ?

Autres stories