fbpx

Karine Peyre de Fabrègues

Fondatrice et gérante de la Kraft Compagnie

Fabrication de blouses et tabliers, atelier de confection

France Active Loire m’a apporté un appui déterminant pour décrocher un financement, sans lequel ma banque ne m’aurait jamais suivie

Quand les blouses et tabliers font leur retour !

Neulise 42590
Fabrication de blouses et tabliers, atelier de confection

Issue d’une formation en stylisme et modélisme, Karine Peyre de Fabrègues a d’abord exercé en free-lance pendant une quinzaine d’années. En 2017, elle relève le challenge de rependre l’entreprise d’un de ses anciens fournisseurs et crée Kraft Compagnie, localisée à Neulise (42590).

Quel est le savoir-faire développé par l’entreprise?

Kraft Compagnie regroupe deux marques issues d’un savoir-faire typiquement « made in France ».
D’abord « Blouses et Tabliers » qui s’adresse aux entreprises en leur proposant des vêtements à leur image, mais également du textile scolaire (blouses, tabliers d’activités…).
Plusieurs institutions ont récemment fait appel à nous : le Centre Beaubourg, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le cinéma Lumière de Lyon, l’Ecole des Apprentis d’Auteuil de Saint-Etienne…
« Macopat » est notre manufacture de confection et de patronage. C’est un atelier de fabrication, hérité du savoir-faire de l’industrie textile française et surtout locale (proximité du bassin roannais, ancienne « capitale » du textile).
Ce travail à façon, soit près de 30000 pièces confectionnées chaque année, est réalisé pour des clients qui ont choisi de relocaliser la production en France.

Qu’est-ce qui est difficile lorsque l’on reprend une entreprise, qui plus est dans un secteur d’activité qui souffre d’une concurrence mondialisée?

Tout est difficile ! En premier lieu, mon profil était d’avantage orienté vers la conception de vêtements Il a fallut que j’intègre la partie fabrication. J’ai été aidée en cela par le cédant pendant une période d’un an.
Cheffe d’entreprise, c’est aussi le côté humain : j’ai repris l’ensemble des six salariées… portant actuellement l’effectif à neuf. Les profils sont très techniques, il est par conséquent difficile de recruter des couturières, coupeuses, repasseuses quand la plupart des formations ont disparues.
Il faut également suivre la trésorerie, véritable « nerf de la guerre » pour l’entreprise.
Bref, c’est donc beaucoup d’investissement au quotidien. Mais la demande de produits issus du savoir-faire « made in France » est forte et nous sommes plutôt débordées par des demandes tous azimuts !

Une entreprise engagée, ça veut dire quoi ?

«  Je met un point d’honneur à démultiplier les impacts positifs de mon entreprise : politique de bien-être au travail, collaboration avec des personnes handicapées de l’Esat de Bussières, partenariats avec des entreprises de broderie et de sérigraphie locales ou encore la mise en place d’un système de recyclage textiles et papier…
Kraft et compagnie travail en priorité avec un réseau local et des partenaires qui répondent aux même envies que nous.

Que vous a apporté l’accompagnement économique et financier de France Active Loire?

Honnêtement, c’est assez motivant car je me suis sentie soutenue dans mon projet de reprise, après je dois l’avouer quelques hésitations à franchir le pas de la reprise.
J’ai également été lauréate du grand prix régional « Initiative O Féminin » organisé par les réseaux France Active et Initiative France, encourageant la création – reprise d’entreprise par les femmes dans les zones rurales et prioritaires de la ville, dans les activités innovantes et à impact social, sociétal ou environnemental positif.

A bénéficié

d'une garantie de

42 000€

A été accompagné par

France Active Loire

En 2018

C'est ici

Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page