fbpx

Sylviane BARCET

Fondatrice et associée de Comptoirs de Campagne

Conciergeries rurales

Des commerces multiservice physiques et connectés pour renouer le lien en milieu rural.

Vivre à la campagne ne veut pas dire être loin de tout !

3 magasins dans la Loire : Champdieu 42 600,  Boisset-Saint-Priest 42560, Luriecq 42380
Conciergeries rurales

En résumé, quelle offre de de service est proposée par votre startup ?

Un Comptoir de Campagne propose une épicerie de produits locaux et artisanaux, des produits de dépannage, des services comme le gaz, relais colis, la Poste, la presse, la FDJ du dépannage tabac, des services de conciergerie : pressing, cordonnerie, retouche, … et un espace convivial de petite restauration et un bar.
Une offre Service+, en construction, mettra a disposition un espace confidentiel à un ostéopathe, une coiffeuse, un assureur, une banque ou une entreprise pour une réunion ou un évènement. Un comptoir ramène des services de proximité, créé du lien social dans un village.

Pourquoi un concept de commerces multiservice physiques et connectés, organisés en réseaux ? A quels besoins cela répond-t-il ?

Un village sur 2 en France n’a plus de commerce et se transforme en cité dortoir. Les commerces de proximité ont déserté les villages faute de marché. Cependant la population des zones rurales croit à nouveau et est en demande de services de proximité, de modernité et de lien social. Comptoir de Campagne crée des commerces multi-services viables modernes sur les territoires, organisés en réseau.
5 à 6 comptoirs composent une “grappe” sur un territoire dans laquelle les achats et la logistique sont mutualités, les commerçants peuvent échanger et s’entraider. Cette organisation favorise le développement et la viabilité de chacun des commerces. Une boutique en ligne propose également des produits du terroir.

Vous bénéficiez d’un label « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale », délivré par l’Etat : quel cela implique-t-il ?

Les objectifs du projet Comptoir de Campagne sont de ramener des services de proximité, de recréer du lien social entre les populations, de contribuer au développement de l’économie locale à travers des approvisionnements en circuit-court auprès des producteurs et artisans locaux et enfin de créer des emplois. 
L’utilité sociale de notre entreprise a été reconnue et nous a permis d’obtenir le label ESUS et d’entrer dans l’Economie Sociale et Solidaire. Le développement de l’activité, le management des équipes et les relations avec nos partenaires répondent au quotidien aux exigences de ce label.

A moyen terme, quelles ambitions pour COMPTOIRS DE CAMPAGNE ?

7 comptoirs sont aujourd’hui ouverts, 4 dans le Forez, 2 dans le Beaujolais et 1 dans le Dauphiné, 3 autres verront le jour d’ici a fin 2019. Aujourd’hui Comptoir de Campagne investit dans ses commerces avec le support des communes, des collectivités locales et de ses partenaires, et recrute 2 commerçants par comptoir.
Le développement se réalise en Région Auvergne Rhône Alpes. Un partenariat de développement a été conclu avec la structure Go’Up en région Bourgogne Franche Comté.
Courant 2020, des entrepreneurs indépendants pourront rejoindre les réseaux de Comptoir de Campagne dans des grappes existantes ou pour contribuer à la création de nouvelles grappes. Ils bénéficieront ainsi des savoirs faire acquis, des outils et de l’organisation éprouvée.
Notre ambition est que des centaines d’entrepreneurs puissent créer des comptoirs de campagne dans leur village.

A bénéficié

d'une garantie de

39 000€

d'un prêt solidaire de

80 000€

A été accompagné par

France Active Loire

Rhône Développement Initiative

En 2018

C'est ici

Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page