Tourcoing 59200
Solidarité internationale
Jean-François Ploquin est engagé depuis plus de trente ans dans le secteur de la solidarité internationale. Pour lui, « l’accompagnement des personnes réfugiées requiert une véritable expertise technique, que ce soit pour le premier accueil et l’hébergement accompagné, ou dans la prise en compte de leurs spécificités dans leur intégration ». D’autant que les différents acteurs se sont progressivement professionnalisés au fil des années, en corrélation avec la structuration des politiques publiques nationales et européennes et dans un contexte de mondialisation et de complexification des flux migratoires.
Son association connaît ainsi depuis sa création un développement très important. En moins de 10 ans, elle passe de 100 collaborateurs à 350 et d’une action centrée sur le Rhône à un périmètre couvrant 15 départements et des projets à l’international.
« La vie d’une association comme la nôtre est régie par un ajustement permanent entre les flux migratoires qui déterminent les besoins, l’évolution des politiques publiques et notre capacité d’action, en fidélité avec notre mandat », poursuit-il.
En 2014, cet ajustement se grippe. Forum réfugiés-Cosi fait face à trois événements simultanés : une forte croissance de son activité, l’allongement du cycle des paiements publics pour les fonds européens et la fin de la gestion pour compte de tiers d’un dispositif de nuitées hôtelières pour les demandeurs d’asile, qui lui apportait une trésorerie à court terme. « France Active a été un partenaire décisif pour dépasser cette crise. Grâce à ses interventions, jointes à celles de la Caisse d’épargne et du Crédit coopératif, nous avons pu compenser les créances publiques européennes, dont les délais de paiement peuvent s’étirer jusqu’à 4 ans. »
En parallèle, outre la mobilisation de garanties d’emprunts bancaires, Rhône Développement Initiative a accompagné en 2016 Forum-réfugiés via un Dispositif local d’accompagnement. Celui-ci a permis de financer un service de conseil dans le cadre de la réorganisation de l’association, devenue indispensable en raison de son fort développement territorial.
Aujourd’hui, la stabilité financière est retrouvée. « Nous sommes solides, mais le moindre grain de sable dans ce rouage complexe peut nous rendre fragiles. Il est donc très important de pouvoir compter sur un partenaire comme France Active, avec lequel nous partageons une relation de qualité et une estime réciproque des missions de chacun. »