Les moyens du bord, groupement d’entraide mutuelle

Julie SAUZEDDE & Virginie LEBESGUE

Présidente et Coordinatrice du GEM Les Moyens du Bord

Un lieu d’échanges culturels, de création artistique fondé sur l’intersubjectivité, pour permettre à chacun d’accéder à une existence au monde par le biais de la création, d’éduquer son regard, d’élargir son potentiel créatif.

Le processus de création et l’accès à la culture sont reconstructeurs de l’individu et des liens avec ses semblables.


Saint-Étienne, 42000
Un lieu d’échanges culturels, de création artistique fondé sur l’intersubjectivité, pour permettre à chacun d’accéder à une existence au monde par le biais de la création, d’éduquer son regard, d’élargir son potentiel créatif.
L’Association est reconnue par l’ARS (Agence Régionale de Santé) comme GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), petite structure cogérée avec les adhérents. L’Association accueille par ailleurs tout type de public disponible en journée (demandeurs d’emplois, retraités, bénéficiaires RSA et bien sur des bénéficiaires de l’AAH). Chacun trouve sa place à sa mesure, adhérent, bénévole, sympathisant.
Installée en centre-ville, la structure expose et vends les œuvres réalisées lors des ateliers, ainsi que des pièces offertes par des artistes, dans son Baz’Art.

Génèse du projet

Au départ, créer comme un atelier pour tous. L’association qui propose ateliers de pratique artistique : dessin, peinture, danse, écriture, théâtre, audiovisuel, répond alors à un besoin non couvert sur le territoire : l’accueil de personnes non accompagnées, éprouvant un malaise social et/ou psychique.

 

 

En 2006, avec l’arrivée de loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances (circulaire du 29 août 2005). L’association devient Groupe D’entraide Mutuelle, homologuée par L’Agence régionale de Santé.

Aujourd’hui, L’association fait vivre ce lieu d’échanges culturels et de création artistique.

 

 

Ses activités

Elle propose plusieurs disciplines des arts visuels ou du spectacle vivant, sous forme d’ateliers de 2h, en début d’après-midi, ainsi que des activités du quotidien, comme le jardinage ou la cuisine.

 

Bien intégrée dans son quartier, son engagement citoyen est fort. Elle prend part à la vie de celui-ci, en créant des espaces pour présenter à un large public les travaux réalisés dans les ateliers ou en proposant des animations, au jardin par exemple.

 

Elle organise également des temps de parole libre autour de la santé mentale, des débats sur des thèmes d’actualité,

L’association œuvre par ailleurs aujourd’hui sur le champ de la pair-aidance et souhaite continuer à valoriser et partager ses compétences dans ce domaine.

Parcours chez France Active Loire

L’association a sollicité France Active pour la mise en place d’un DLA sur sa gouvernance. En effet, le groupement d’entraide mutuelle est une structure associative co-gérée par ses adhérents.


Site internet

A bénéficié

d’un accompagnement par le DLA

A été accompagné par

France Active Loire

En 2024

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Maison d’Enfants Jean-Baptiste d’Allard, maison d’enfants à caractère social

Richard ORTIZ

Directeur de la MECS Jean-Baptiste d’Allard

La Maison d’Enfants à caractère Social intervient dans le cadre de la protection de l’enfance.

Ici, on crée de la liberté. C’est un lieu ouvert où les enfants circulent


Montbrison, 42600
L’association (loi 1901) JB D’ALLARD gère cette Maison d’Enfants qui existe depuis 1835.
Elle intervient dans le cadre de la protection de l’enfance auprès de 83 enfants, adolescents et jeunes adultes, en danger ou en risque de danger, de maltraitance physique et psychologique, de carences affectives et éducatives, de négligences ou qui se trouvent en situation de conflit avec la loi.
La maison d’enfants est habilitée à recevoir des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s âgé.es de 6 à 21 ans, confiés par l’autorité judiciaire au titre des articles 375 et 375-8 du code civil et du décret du 18 février 1975.

Prémices de l’accompagnement et motivations

À la suite d’une crise institutionnelle et du départ de la directrice, une analyse institutionnelle est lancée. Elle a été portée par les éducateurs pour ce qui concerne l’accueil des enfants au quotidien et par les cadres pour le bien-être au travail de l’équipe.  Le constat fait à partir des difficultés rencontrées par ceux qui travaillent en hébergement a abouti au renforcement de l’organisation : mise en place d’horaires fixes, de la semaine de 4 jours, d’un planning d’intervention annuel afin d’améliorer encore la qualité de vie au travail.  Avec succès, puisqu’aujourd’hui la structure n’enregistre qu’un très faible taux d’arrêt de travail, une ancienneté élevée (entre 10 et 25 ans) et le recrutement d’éducateur se fait par bouche-à-oreille alors qu’au niveau national, le secteur est en proie à la pénurie.

La volonté de mettre en place un mode participatif concret a également émergé. C’est dans ce cadre que le DLA a été lancé. L’objectif était de réécrire le projet d’établissement de manière participative avec 1 membre du CA, 1 membre de la direction, 1 salarié de chaque instance.

Ce travail est en cours.

Activités de la structure

La Structure accueille 83 enfants : 56 en hébergement, 20 en placement extérieur, 4 jeunes majeurs et 3 enfants en famille. Ils ont été placés, provisoirement ou non,  soit par une décision de justice, soit d’un commun accord avec les familles. Les causes sont diverses : difficultés à la parentalité, les conflits parentaux, la violence, mais la première cause de ses placements est la grande précarité.

30 éducateurs, 5 maitresses de maison, 4 éducateurs week-end/vacances, 1 équipe de cuisine de 3 personnes, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 veilleur de nuit, le pôle administratif et l’équipe de direction font fonctionner la maison 365 jours/an et 24/24h.  Il s’agit d’une prise en charge quotidienne : maintien dans les écoles d’origine, repas de midi, goûter, devoir, repas du soir, veillée, hygiène… avec le maintien des activités de loisir de chacun. Pour les enfants qui ne retournent pas dans leur famille le week-end ou pour les vacances, le cadre change aussi. Au sein de la structure, une autre maison, sur le même site, est dédiée à ces temps non institutionnels : changement de lieu, d’équipe éducative et les règles sont aménagées.

Il s’agit également de maintenir les liens avec la famille élargis et/ou d’en créer, notamment avec la trentaine de familles de parrainage bénévoles.

Ici, on déconstruit l’image du foyer. En effet, lorsqu’on parle foyer et protection de l’enfance, il est souvent question des foyers d’urgence et de violence.

Le premier travail qui est fait consiste à déculpabiliser l’enfant de son placement, puis de lui permettre de se construire dans de bonnes conditions et dans un cadre rassurant. Un soin particulier est apporté à l’entretien des locaux et à la qualité de la nourriture. Chaque semaine, le chef de cuisine élabore des menus variés avec des produits locaux et de saison..

Être protecteur, quelle que soit la fonction, pour garantir le sentiment de sécurité, c’est ce qui anime l’équipe de la Maison d’enfant JB D’Allard.

A bénéficié

d’un accompagnement par le DLA

A été accompagné par

France Active Loire

En 2024

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

L’envers du grenier, acteur de la transition écologique

Angélique BRICOD & Marie TROCMÉ

Fondatrices et coordinatrices de l’Envers du Grenier

Vitalisation du territoire, création d’un lieu pour lutter contre l’isolement et sensibilisation à la transition écologique.

« Notre place est au milieu du collectif »

 


Saint-Sauveur-en-Rue, 42220
L’association œuvre pour la vitalisation du territoire de la communauté de commune des monts du Pilat et des alentours, créer un lieu pour lutter contre l’isolement et sensibiliser à la transition écologique.

Genèse du projet et motivations des porteuses

Une rencontre dans le secteur associatif Lyonnais et 10 ans d’amitiés plus tard, les 2 amies qui aspirent à une vie plus rurale s’installent tour à tour dans le Pilat. Fortes de leur expérience associative, elles souhaitent prendre une part active à la dynamisation de leur territoire, créer un lieu pour chacun.e et promouvoir d’autres modes de consommation.

Activités de la structure et développement envisagé

Aujourd’hui, l’activité tourne autour de 3 pôles : le café, la recyclerie et la programmation évènementielle.

La recyclerie : elle collecte des dons des habitant.e.s, qui sont ensuite valorisés puis vendus à petit prix. Il s’agit là de mettre en avant des modes de consommation différents, de valoriser le réemploi et sensibiliser à la transition écologique.

 

Le café : un lieu d’accueil ouvert le mercredi et le samedi. On y sert des boissons chaudes et froides, des encas sucrés ou salés, des planches apéro. C’est un lieu d’échange et de rencontre ouvert à tous.tes. Il accueille également des expos d’artistes et d’artisans locaux qui proposent leur production à la vente. On y trouve également un panneau d’affichage pour les infos locales.

 

La programmation évènementielle : au gré des saisons et des sollicitations, le collectif propose une programmation qui vise à valoriser son territoire au sens large, favoriser les rencontres et lutter contre l’isolement et toujours en encore sensibiliser à la transition écologique. Ateliers (écriture, bricolage, créatif, radio… ), découverte des oiseaux, concerts, contes, atelier de l’eau, quinzaine de la culture, soirée Halloween  font vibrer le grenier.    

                       

Demain ? Ce sont les membres de l’association qui vont écrire la suite ! Marie et Angélique font toujours partie des instances de l’association, mais elles sont désormais salariées et souhaite que le collectif s’empare du projet et construise son avenir.

Parcours chez France Active Loire

France Active a accompagné les fondatrices dans la structuration du projet et à la finalisation de leur modèle économique.

« Nous avons été accompagnées par une sacrée personne-ressource, toujours bienveillante ».

 

Conseil pour un·e entrepreneur·e : « partager son projet avec le plus grand nombre, avoir un réseau très large, c’est primordial. »


Site internet

A bénéficié

d’une garantie de

16 250€

d’un contrat d’apport associatif

14 000€

A été accompagné par

France Active Loire

Et financé par

En 2024

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

TMA, Cabinet d’architecture écoresponsable

Mathilde THERIAS-MEYER & Chloé VERDIER

Cogérantes et Architecte DE HMONP, THERIAS-MEYER ARCHITECTE

Cabinet d’architecture écoresponsable

« Cela a nous a fait plaisir de démarrer cette nouvelle entreprise en rencontrant des membres du comité d’engagement qui ont cru en nous et qui nous ont soutenues. On les remercie »


Noirétable, 42440
Cabinet d’architecture écoresponsable

Genèse du projet et motivations des porteur·euses

Mathilde THERIAS-MEYER  a fondé le cabinet d’architecture voilà une dizaine d’années avec la volonté de s’installer dans un centre bourg en territoire rural. C’est un pari gagnant puisqu’en 2021 l’activité se développe et nécessite une personne supplémentaire. Ce sera d’abord un dessinateur, mais c’est un.e architecte dont le cabinet a besoin. C’est Chloé VERDIER qui va donc rejoindre le cabinet, d’abord en tant que salariée. Cette période leur a permis de faire connaissance en vue d’une future association.

 

Fin 2023, la décision est prise, les 2 architectes vont s’associer au sein de la SARL THERIAS-MEYER ET VERDIER.

Activités de la structure et développement envisagé

Le cabinet travaille sur des projets de rénovation et de construction écoresponsable.
Certifié construction passive et bois/paille, les deux architectes ont à cœur de privilégier la rénovation  et la construction à haute performance énergétique, essentiellement pour des questions éthiques et de réemploi. Pour La suite ?  Elles vont continuer à monter en compétence sur l’utilisation des matériaux locaux et biosourcés.

 

Une démarche qui est confortée par l’arrivée prochaine des Plans Locaux d’Urbanisation Intercommunautaire qui tendent à ne plus consommer de la surface et à rebâtir sur la ville.

Le cabinet a pour vocation de rester ancrés sur son territoire, de garder une taille humaine pour continuer à travailler sur des projets conformes à leurs valeurs tout en préservant leur équilibre de vie.

Parcours chez France Active Loire

“Orientées par la banque, l’accompagnement France Active nous a permis d’obtenir la garantie bancaire nécessaire à l’obtention du prêt, mais également des informations et des contacts sur les autres aspects du projet.”

Conseil pour un·e entrepreneur·e : balayer les offres d’accompagnement disponibles pour obtenir un maximum d’informations qui seront utiles lorsqu’on rentre dans le processus de la création d’entreprise.


Site internet

A bénéficié

d’une garantie de

39 200€

A été accompagné par

France Active Loire

A été financé par

En 2024

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

LE MARCHÉ DE CHLOÉ

Chloé MARTY

Gérante, Le Marché de Chloé

Épicerie de proximité

« Mon projet précédent n’avait pas abouti mais j’ai toujours su que je monterai ma boite »


La Fouillouse, 42480
Le Marché de Chloé est une épicerie de proximité qui propose des produits locaux, issus de circuit court, et/ou Bio.

Génèse du projet

Après plusieurs expériences en France et à l’étranger, mais toujours avec la gastronomie en toile de fond, Chloé MARTY a décidé de réouvrir une épicerie de proximité en lieu et place du magasin dans lequel elle travaillait, qui avait fermé quelques mois auparavant.

 

Début 2024, Le Marché de Chloé ouvre ses portes au 27 rue de la libération à la Fouillouse, avec une offre d’alimentation durable.

L’offre de l’épicerie

Aujourd’hui l’offre du Marché de Chloé, c’est un approvisionnement direct auprès de 50 producteurs locaux, 60% de produits en circuit court notamment grâce à son appartenance au Groupement Régional Alimentaire de proximité (GRAP) qui lui permet, entre autres, de faire des achats groupés.

Pour offrir des fruits et des légumes de qualité, elle a fait le choix de mettre place une chambre tempérée. Cette installation couteuse lui permet de gagner en efficacité logistique : les produits sont entreposés dans la chambre tempérée dans laquelle les clients vont se servir directement.

Elle a aussi fait le choix d’élargir son offre et de créer deux nouveaux rayons : produits d’entretiens et produits d’hygiène, toujours avec la même logique de consommation durable.

Pour répondre aux besoins des habitants de la Fouillouse, Le Marché de Chloé est également point relais la Poste.

Elle a par ailleurs mis en place la livraison de panier de fruits/légume pour une commune avoisinante.

L’expérience France Active Loire

« J’ai apprécié l’écoute et les conseils prodigués par France Active. Nous avons coconstruit le dossier qui m’a permis d’obtenir la garantie de mon prêt bancaire ».

 

Conseil pour un·e entrepreneur·e : Aller à la rencontre de son marché, confronter ses idées à la réalité de ses futurs clients pour répondre à leurs besoins.


Site internet

A bénéficié

d’une garantie de

32 000€

A été accompagné par

France Active Loire

A été financé par

En 2024

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

L’ancrage dans le territoire

Audrey DENIS

Directrice du café-théâtre L’Imprimerie

Partager et faire vivre une communauté

L’aide apportée par France Active, ça a été déjà un regard professionnel et bienveillant sur le projet, et puis surtout, après, ils ont garanti mon prêt : il y avait beaucoup de matériel à acheter pour un café théâtre comme celui-ci. J’ai eu aussi la chance de bénéficier du programme Accès + qui est un petit boost financier pour les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses de moins
de 30 ans.


Rive-de-Gier (Loire)
Partager et faire vivre une communauté

Audrey Denis est à la tête d’un lieu à la fois culturel et social, un lieu qui refuse d’être enfermé dans une catégorie trop précise qui ne dirait pas tout de ce qui s’y passe. Elle est la directrice du café-théâtre l’Imprimerie à Rive-de-Gier dans la Loire, à mi-chemin entre Lyon et Saint-Étienne. L’endroit lui ressemble : il est libre et engagé.

https://vimeo.com/900929798?share=copy

La liberté comme mot d’ordre

Audrey Denis n’a pas encore la trentaine lorsqu’elle répond à un appel d’offres afin de reprendre les rênes du café-théâtre l’Imprimerie. Pire, elle n’a pas la moindre expérience dans la gestion d’un tel endroit. C’est donc un défi audacieux qu’elle se lance.

Elle a une certitude : elle souhaite gérer sa propre structure. Elle veut décider de la programmation. Évidemment, elle devra respecter un cahier des charges, mais il restera une marge de manoeuvre qu’elle entend  bien combler par son énergie et par ses convictions.

Elle pense avoir deux défauts : être une femme et être jeune. Sa détermination suffit pourtant à convaincre puisque, en 2021, elle est sélectionnée. C’est le moment d’être à la hauteur du challenge.

Depuis, elle donne la parole à des artistes émergents ou confirmés qui ont des choses à raconter. Elle sélectionne des porteurs de messages.

La programmation est délibérément variée : concerts, pièces de théâtre et beaucoup de spectacles pour rire.

La partie café du théâtre est une buvette où on sert à boire et à manger. C’est surtout un espace pour se retrouver et partager. Elle le dit elle-même : « Le but ultime est de fédérer les gens. » Dont acte.

L’ancrage dans le territoire

L’Imprimerie n’est pas hors-sol. Le lieu est destiné à divertir et à rassembler les Ripagériens et les habitants de la vallée, tous ceux qui veulent chanter et danser, rire et pleurer, réfléchir aussi.

Parce que l’objectif est d’attirer tout le monde, la programmation est éclectique. Audrey Denis entend mélanger des communautés qui ont peu l’occasion de se croiser au quotidien. La directrice veille au grain : elle veut de la convivialité. Créer du lien est essentiel !

Elle fait d’ailleurs le choix de mettre le lieu à disposition, gratuitement, pour l’organisation de soirées et d’événements caritatifs.

L’ancrage local se mesure aussi aux partenariats menés avec les associations de la ville et
alentour. Cours, stages et ateliers réunissent régulièrement acteurs culturels et résidents. On se
croise dans les espaces de l’Imprimerie, il y a de la vie !

La restauration n’est pas en reste. Pour les boissons et autres produits proposés à la buvette, la collaboration se fait avec des acteurs présents sur le territoire. Des liens se créent naturellement puisque le circuit court est privilégié.

Au niveau de l’emploi, Audrey donne leur chance à des débutantes, entendre des femmes jeunes qui se lancent. Un peu comme elle il n’y a pas si longtemps.


Site internet

Zoom sur le programme Inclusion par le Travail Indépendant :

En mars 2021, France Active répond à un appel à projets lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. A cette occasion, France Active enrichi son Pacte Création de nouveaux modules d’accompagnement à destination des entrepreneurs les plus fragiles autour de 4 thématiques :

  • la pédagogie financière (piloter sa trésorerie, gérer au mieux ses relations avec son banquier, tableaux de bord et outils de gestion, crowdfunding et analyse et gestion financière),
  • la protection et sécurisation (la prévention des risques, la protection sociale et juridique, la responsabilité civile, les cyber-risques)
  • la sensibilisation au numérique (pour la prospection, la notoriété…),
  • une sensibilisation à l’engagement.

Et pour les jeunes de 18 à 30 ans, une prime de 3 000€.

A bénéficié du

Avec

des garanties d’un total de

49 770€

une prime de

3 000€

A été accompagné par

France Active Loire

En 2021

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Compost’Ond : Une SCIC pour la valorisation des déchets organiques

Lilian ROUX

Co-gérant de la SCIC Compost’ond

Société coopérative de compostage des déchets alimentaires

Ensemble, redonnons vie à la terre.


Le ban les trois, Rue des 3 Ponts, 42500 Le Chambon-Feugerolles
Compost’Ond est une société coopérative sans but lucratif au service du compostage des déchets alimentaires

Genèse du projet

 

Le projet est né en 2008 au sein du lycée agricole de Montravel à Villars qui souhaitait créer une station de compostage à objectif pédagogique. Suite à une forte croissance de cette activité, la SCIC Compost’Ond a été créé en 2015.

La SCIC continue de travailler sur le site de Villars durant 3 ans. C’est à partir de 2018, qu’elle part s’installer sur la plateforme du Chambon Feugerolles. Cette nouvelle plateforme a pour objectifs de traiter les déchets et d’industrialiser les process.

L’activité de la structure et son développement

 

Compost’Ond s’est donnée différentes missions : la collecte, le tri et la valorisation des déchets (biodéchets, déchets verts, alimentaires et végétaux). Les collectes se font auprès de professionnels (restaurants, EHPAD, etc.), commerces et industries agro-alimentaires, paysagistes, etc.

 

Depuis 2024, suite à la mise en place des points d’apports volontaire sur Saint-Etienne Métropole, Compost’Ond est en charge du traitement de ces déchets et du nettoyage des bacs.

 

La structure tend à développer d’autres activités et ainsi trouver d’autres relais de croissance :

  • Sensibilisation au tri,
  • Conseil anti-gaspillage et réduction de la production de déchets en cuisine,
  • Accompagnement au compostage in situ,

En 2024, une nouvelle plateforme est en construction à Saint-Jean-Bonnefonds.

 

L’accompagnement France Active Loire

 

▶ 2016 : La structure a été accompagnée par France Active Loire afin de financer les investissements liés à la montée en charge de l’activité.

 

▶ 2020 : Suite à la crise COVID, la structure a de nouveau sollicité notre association pour venir soutenir sa trésorerie à l’aide du prêt relève solidaire. Elle a par ailleurs été accompagnée par le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour travailler son changement d’échelle.

 

▶ 2024 : Compost’Ond souhaite ouvrir une nouvelle plateforme de gestion des déchets à Saint-Jean-Bonnefonds. Pour ce projet d’envergure, un prêt participatif ainsi qu’une garantie sur un prêt bancaire leur ont été accordés.


Site internet

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Lilian Roux

https://franceactive-loire.org/wp-content/uploads/2018/03/compostond-stori.mp4

La SCIC a bénéficié

d’une garantie impact

90 000€

d’un investissement solidaire

350 000€

A été accompagné par

En 2023

En cofinancement avec le

C’est ici

Stories



Lire les témoignages

Le vélo comme réponse aux enjeux d’aujourd’hui et demain ? Réponse avec l’association Pont et Pignons

Julien PARET

Membre fondateur & salarié de l’association

Pont & Pignons, recyclerie de vélo

Nous considérons la pratique du vélo comme une solution efficace, écologique et saine pour nos déplacements. Portées par les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de respect de l’environnement, nos missions sont multiples et notre ambition est grande pour les générations à venir. 


Place du Pont, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert
Pont et Pignons collecte, répare les vélos, apprends à réparer et sensibilise le public

Genèse du projet

 

Pont et pignons est né de la rencontre de parents pratiquant le vélo au quotidien et partageant un rêve commun : que petits et grands puissent se déplacer en toute sérénité sur l’ensemble du territoire.

Persuadés que le vélo est une réponse aux enjeux économiques, de société, d’environnement et de santé publique, la voie est trouvée pour l’association : promouvoir le vélo comme moyen de déplacement au quotidien sur Saint-Just Saint-Rambert et le territoire de Loire Forez Agglomération.

Les activités de l’association et le développement envisagé

 

L’association Pont et Pignons s’est donné plusieurs missions :

  • Développer l’apprentissage et la pratique du vélo auprès de l’ensemble de la population du territoire de Loire Forez Agglomération et le rendre accessible par la « vélo école »,
  • Développer un système vertueux en récupérant des vélos dans les déchetteries et en démantelant ceux qui ne sont pas réparables afin de réutiliser les pièces détachées,
  • Ouverture d’ateliers participatifs pour la réparation de vélo
  • Limiter les déchets par la réutilisation des pièces détachées dans les ateliers de réparation de vélos ouverts aux particuliers, pour la flotte de vélo de l’association ou la vélo école

Pont et Pignons souhaite développer son activité de recyclerie par la valorisation des déchets ainsi que la revente de ces vélos. Pour cela, l’association s’est donné un objectif : devenir un atelier chantier d’insertion autour de la mécanique vélo et accompagner les personnes dans leur insertion professionnelle.

L’accompagnement France Active Loire

L’association Pont et Pignons a mobilisé France Active Loire pour l’accompagner dans le financement du projet : consolider sa trésorerie afin de sécuriser la structure et créer son premier emploi.

Pont et Pignons a également fait appel au DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) dans le but d’être accompagné dans la mise en place du chantier d’insertion.

Découvrez l’association à travers la parole de Julien Paret !

https://franceactive-loire.org/wp-content/uploads/2018/03/pont-et-pignons-story.mp4

Site internet

A bénéficié

d’une garantie de

65%

A bénéficié

d’un Contrat d’Apport Associatif de

15 000€

A été accompagné par

France Active Loire

En 2022

A été financé par

Le Crédit Agricole


C’est ici

Stories



Lire les témoignages

Danaecare : bien plus qu’un tiers lieu au service de l’innovation santé


André Simmonet & Julia Gudefin

Cofondateurs de l’Association Danaecare

Tiers lieu santé

Danaecare vient de “care” qui veut dire “prendre soin” en anglais et de “danae” qui représente la déesse de la mythologie grecque, représentant les terres arides nouvellement fertilisées. Notre projet associatif qui vise à réhumaniser les relations en santé a donc choisi cette métaphore

6 Allée de l’Orangerie, 42580 L’Étrat
Tiers Lieu de santé

Genèse de l’association

L’association Danaecare s’est fondée en 2012 à l’initiative de ses deux co-fondateurs, Julia Gudefin et André Simonnet. De 2012 à 2018, ils sillonnent le monde afin d’enquêter sur les différentes innovations locales, qui permettrait aux services de la santé de se recentrer sur l’humain. En 2018, ils reviennent dans la Loire, implantent et concrétisent leur projet sur ce territoire.

Ce projet est issu de leur vécu en tant que patient où une dégradation de la relation soignant/patient a pu être constatée à toute échelle. Ils ont alors souhaité approfondir cette question en tentant de comprendre ce que cette relation dégradée pouvait avoir comme impact sur l’humain.

Activités de Danaecare

L’association Danaecare agit à travers plusieurs activités qui contribuent à améliorer le secteur de la santé et de la prise en charge des patients et des aidants sur le territoire ligérien.

  • Pour les aidants :
    • L’escale des aidants

Création d’un guichet unique pour les aidants avec un but d’animation (groupe d’échange, médiation numérique, lettre d’information) et d’information qui permet de cartographier l’ensemble des ressources locales afin de faciliter l’accès à celles-ci.

Au sein de cet espace, les aidants peuvent également être accompagnés par des professionnels tels qu’une assistante sociale et une psychologue.

    • L’escale mobile des aidants

L’escale mobile des aidants consiste à mobiliser un minibus permettant de se déplacer sur le territoire et de diffuser ainsi les ressources utiles pour une personne en situation d’aidance.

    • Formations

Des formations autour de l’aidance en 5 jours sont mises en place depuis début 2023.

  • Tiers Lieu Danaecare Lab

Lieu ouvert, accessible mais également lieu de travail, avec pour objectif de permettre l’émergence de projets coopératifs dans le domaine de la santé.

Le tiers lieu abrite plusieurs espaces dont le média care lab qui concourt à la promotion des acteurs de la santé et de la recherche grâce au numérique.

  • Travaux de recherches

Danaecare souhaite s’inscrire dans la démarche scientifique de la recherche universitaire afin de coconstruire des leviers d’action pour répondre aux enjeux sanitaires et sociaux de l’accès aux soins et de la rupture du parcours soin.

  • Portage du Réseau Loire des Jardins de santé

L’association est référente local des Jardins Nature Santé. Cette démarche consiste à construire une stratégie territoriale qui inclurait les jardins de santé dans les parcours de soins ainsi que dans l’aménagement du territoire.

Ce portage territorial permet à l’association de mettre à disposition des ressources matérielles (semis, pépinière, communication, logistique…) et immatérielles (compétences, savoir, formation, essaimage) visant à alimenter et développer les jardins Nature Santé sur le territoire.

Le parcours France Active Loire

Danaecare a pu suivre une partie de la palette d’accompagnement que peut proposer France Active Loire.

Ils ont pu suivre la formation à la gestion économique et financière destinée aux dirigeants de l’Économie Sociale et Solidaire et ainsi consolider leur maitrise de ces aspects.

La structure a également pu bénéficier du dispositif local d’accompagnement (DLA) afin de structurer leur développement. Cela les a conduit début janvier 2023 à revenir vers nous pour une demande de financement destinée à financer leur développement, à travers l’Escale des Aidants. Nous avons pu ainsi contribuer au financement d’une antenne mobile qui permet à l’association de mieux couvrir le territoire ligérien.

Découvrez l’association à travers la parole des deux cofondateurs !

https://franceactive-loire.org/wp-content/uploads/2018/03/Danaecare-reseaux-sociaux.mp4

A bénéficié

d’un contrat d’apport associatif de

25 000€

d’une garantie impact de

50%

A été accompagné par

En 2023

en cofinancement avec le


C’est ici


Site internet

Stories



Lire les témoignages