Guillaume LÉGAULT
export-blancshare-hover-full
Directeur général de l'UCPA

Centre de vacances

Depuis plus de 50 ans, l’UCPA permet à la jeunesse d’accéder au sport et aux vacances sans discrimination. France Active Investissement a investi ces dernières années plusieurs millions d’euros dans les différentes entités du groupe associatif.

C’est le projet associatif qui nous mobilise

Paris(75)
Centre de vacances

L’UCPA a fêté ses 50 ans en 2015. Créée pour permettre à toute la jeunesse, sans discrimination, de s’initier aux pratiques sportives, l’organisation a beaucoup évolué, tout en restant fidèle à sa vocation d’utilité sociale.

“10 millions de clients plus tard, nos 7 000 col laborateurs demeurent mobilisés pour faire vivre notre projet associatif”, détaille Guillaume Légaut, directeur général.

Ce projet s’exprime autour de deux axes forts: d’abord l’accès de tous aux activités sportives. Nos politiques tarifaires et d’accessibilité nous permettent d’accueillir des publics éloignés des équipements, notamment les jeunes issus de milieux modestes et les personnes en situation de handicap”, explique le directeur général. Ensuite dans la formation et l’accompagnement des jeunes. “Chaque année, nous offrons à 4 000 jeunes, souvent sans qualification, la possibilité de se former aux métiers du sport et de l’animation”, poursuit Guillaume Légaut.

Conserver son ADN associatif tout en évoluant dans un secteur ultraconcurrentiel n’est pas chose aisée.

Le soutien du réseau France Active prend ici tout son sens. “Fortement impliquée sur ce dossier, France Active Investissement a engagé plusieurs millions pour financer l’Association UCPA et ses filiales, en s’appuyant notamment sur les innovations financières de la Loi de 2014, et notamment sur les titres associatifs. Comme souvent, nos financements et notre accompagnement ont permis de faire levier auprès d’autres financeurs”, témoigne Véronique Tröge, chargée de financement France Active.

“Un partenaire financier particulièrement mobilisé par la dimension sociale de notre projet qui nous encourage à poursuivre notre travail au bénéfice de tous les publics”, conclut le Guillaume Légaut.

A bénéficié

Apport en capital de
250 000€
Apport en compte courant de
750 000€

A été accompagné par

France Active
PIE

En 2017

C'est ici

 

Autres stories